3 iem billet ( cause humaine de l'épidémie)

La peste noire de 1347, qui vient du nom latin  «Yersinia pestis», découvert en 1894. A été la maladie faisant le plus de mort dans l’histoire. Soit 25 million en 5 ans, ce qui signifie un tiers de la population européenne. La peste noire est une bactérie présente avant tout chez les rats. Par contre, elle est transférable de l’animal à l’homme lorsque le manque d’hygiène est de mise. Cette épidémie fut comparée à la situation présente en Afrique à propos du sida.

Les origines de la peste noire

La peste noire fut déclarée en Asie centrale, selon les chercheurs la peste se serait propagé par cause de guerre entre les Mongols et les Chinois. Elle se déclare en 1334 dans la province chinoise du Hubei et se répand rapidement dans les provinces voisines. Elle tue, dans certaines régions, 90% de la population. Cela est énorme. Cette épidémie peut-être expliquer par deux phénomènes. L’un est le manque d’hygiène. Le manque d’hygiène chez les hommes et les causes d’insalubrités facilite la propagation de la maladie. Ainsi, une famille qui prend son bain qu’une fois par semaine et qui utilise tous la même eau augmente le risque de contamination. Cette situation nous démontre à quel point les conditions sanitaires pouvaient être négligé. Puisque la bactérie, est avant tout présente chez les rats, ceci veut dire que les hommes étaient souvent en contact avec ces bêtes.

L’autre cause de cette épidémie est la propagation par l’homme de la maladie. Les hommes ayant contracté cette maladie durant la guerre l’ont apporté avec eux tout au court de leur voyage. Une anecdote a été rapporter comme quoi les soldats se servait des cadavres comme armes. Ils catapultaient les corps par dessue les murais des villes pour en contaminé les habitants. Je dirais avant tout que la plus grande cause de cette épidémie est l’homme. Puisque l’homme ayant une mauvaise hygiène en a été atteint et ainsi ce déplacent d’un pays à l’autre la propagea d’avantage.

Conséquence démographique

Ceci a eu pour conséquence de réduire considérablement la population de l’Europe et d’autre pays. Cette expérience fut dure à remonter puisque durant ces cinq années plus du tiers de la population fut lapidé.  Affectant plus particulièrement, les groupes de gens plus liés. Exemple : l’armée, les religieux et les établissements ayant pour fonction de foyer a plusieurs membre d’une même famille. Ceci diminuant considérablement les effectifs de soldats rendent l’armée moins puissante. Également en tuant la plupart des chrétiens, la peste rendit moins important le rôle de l’église auprès des citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire