Causes physiques de la peste noire

La peste noire, ayant eu lieu dans les années 1300 a 1400, n'est pas vraiment en lien avec le climat. La propagation de la peste a tout dabord commencé par la guerre. Puisque la guerre a tout simplement favoriser les liens entre les hommes. Le manque d'hygiène également a eu une grave impact sur l'intensité de l'épidémie. Le changement de climat n'est pas vraiment en rapport avec le manque d'hygiène selon moi. Bien sur, le froid ne devait pas vraiment donner envie au convivent de se déshabiller afin de se laver, mais déja que les citoyens ne prenait pas leur bain plus d'une fois par semaine, cela n'a pas vraiment d'impacts. Comment le climats peut-il avoir rapport avec un manque d'hygiène, laisser moi vos commentaires?

2 commentaires:

  1. Effectivement, le climat a bien contribué à aggraver la situation. Comment?

    Il faut savoir que de 950 à 1250 il y a eu une période de réchauffement climatique qui a permis des récoltes abondantes et un accroissement important de la population.

    Cette population nombreuse et en santé a toutefois du faire face de 1515 à 1522 à une importante famine directement en lien avec le refroidissement qui a suivi cette époque chaude.

    Cette population nombreuse a donc été fortement affaiblie par les pauvres récoltes et conditions climatiques subséquentes.

    Deux éléments essentiels étaient maintenant réunis pour qu'une épidémie soit catastrophique: une forte densité de population en mauvaise santé.

    Des chercheurs ont justement analysé les squelettes de cimetière de victimes de la Peste Noire et ont découvert des signes de malnutrition importants dans la plupart des victimes.

    http://www.pnas.org/cgi/content/long/105/5/1436

    RépondreSupprimer
  2. Tu étais très bien partie dans ta réflexion et as la base pour faire un excellent article.

    RépondreSupprimer