PETITE INFORMATION SUR LA PESTE NOIRE

- KOHN, Jacques(2008). La peste noire, [En ligne],  http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=947 (page consulté le 5 septembre 2011)

J’ai trouvé très intéressant de m’informer sur la peste noire. Dans cet ouvrage, j’ai pu voir de quelle façon les Européens voyaient la peste noire. Ils ne voyaient pas ça comme maladie, mais plutôt comme un sort que les Juifs leurs auraient jeté. Par cette croyance venu de nulle part, les européens se senti obliger de de tué la majorité des Juifs. C’est pour cela qu’un certains jours, ils décidèrent de brûler 2000 Juifs vivants dans leur cimetière. Ils n’épargnèrent que quelques enfants qu’ils baptiseront par la suite au désaccord de leur parent. Les Européens étaient loin de se douter que la peste noire était due à un manque d’hygiène fragrant et non à un mauvais sort de la part des Juifs. De plus, malgré leur croyance les maladies ne se propageais pas dans l’aire.



BOUTET, Olivier(ND). La peste et ses conséquences,[En ligne], http://www.helmo.be/esas/mapage/euxaussi/sante/pesteco.html(Page consulté le 5 septembre 2011)

Sur ce site, j’ai pu apprendre d’avantage d’informations sur les origines de la peste noire. D’où elle est arrivée, de qu’elle manière elle s’est propagée, qu’elles sont les symptômes, etc. Premièrement, la peste noire provient de l'agent infectieux est un bacille (Yersinia pestis), découvert en 1894 par monsieur A.Ysersinia. Elle provient d’abord d’un rat. Elle peut-être transmise à l’homme lorsqu’il y a un manque d’hygiène. La peste est d’abord arrivée de l’Asie centrale, puisque les Génois après avoir combattu les Tartares ont continués leur chemin ainsi, la France, l’Espagne, le sud de l’Angleterre, l’Italie et les Balkans sont peu à peu contaminés par la peste. Cette catastrophe est de nature humaine, car les moyens d’hygiènes à l’époque n’étant pas assez développée la peste a pu faire de plus ample ravage. De plus, cette épidémie ce propageait d’avantage dans les milieux où les gens était collé les uns sur les autres. Cela à eu pour effet de réduire de moitié et même plus les rangs militaire ainsi que la communauté religieuse. Ayant comme impact de réduire l’effectif militaire en cas de guerre et de  réduire la population de chrétiens. Ceci dit, en 5 ans la peste aura tué plus de 25 millions de personne, soit la moitié de la population européenne. Faisant, de l’épidémie de 1347, la plus grosse épidémie jamais vue. Elle a eu comme conséquence démographique de pousser les gens à quitter leur ville ou même leur pays natales. Ceci fut dur pour l’économie. De plus, puisqu’elle revenait au dix à quinze ans pendant plus d’un demi-siècle, elle entretiendra la peur chez les gens. Donc, la reprise économique et démographique de l’Europe prendra plus que quelques années. Certains terrains seront plusieurs années sans être entretenue et cultivé ayant comme impact, de rendre encore plus difficile le retour aux origines pour la population européennes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire